La Charte des Lieutenants de Louveterie de France

L'exemplarité du Lieutenant de Louveterie


Un Lieutenant de Louveterie, hors mission, lorsqu'il est redevenu simple chasseur se doit d'être exemplaire dans ses actes et dans ses comportements.
Il est celui qui est observé, parfois jalousé, mais toujours respectable et respecté.
Le respect ne se décrète pas, il se mérite ou il se gagne. Il est une conséquence comportementale de la personne.
Un Lieutenant de Louveterie n'est pas un chasseur ordinaire et ce ne peut et ne doit pas être un chasseur ordinaire, il doit être celui qui fait évoluer les choses, qui prône et respecte l'éthique (
du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs) de la chasse dont il est le garant, ce doit être un médiateur, un ambassadeur du monde cynégétique. Il n'est le sherpa d'aucune structure cynégétique, d'aucune personne.


Ce n'est pas le port de ses attributs qui fait ou non de lui un Lieutenant de Louveterie reconnu, mais sa posture.
Il doit être irrépréhensible, objectif et impartial, il doit être l'exemple à suivre pour les autres chasseurs, le modèle à atteindre.
Il doit être celui sur lequel les autres chasseurs peuvent s'appuyer en cas de besoin, il doit être leur boussole.
Il est le garant comportemental des chasseurs de son équipe, il doit veiller à ce que chacun dans son rôle respecte les biens et les personnes.
Il se doit de dénoncer les irrégularités, les infractions, les abus s'il en constate, non seulement les dénoncer, mais les sanctionner.
De plus, il doit être connu et reconnu pour ses qualités humaines, pour son objectivité, pour son impartialité et son intransigeance.

LE Lieutenant de Louveterie doit être un sage. Il ne se montre pas, il brille. Il ne s'impose pas, on le remarque. Il ne se vante pas, on lui trouve des mérites ...

Voilà ce que doit être un Lieutenant de Louveterie au XXI siècle.
Ceux pour qui ses valeurs humaines et comportementales ne sont pas reconnues, passez votre chemin ou il conviendra peut-être de faire autre chose.

 

 

Icone PDF CHARTE DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE  

La Charte de l' Association des Lieutenants de Louveterie de la Corréze

cliquer sur l'image